E-Rhea
Si vous désirez participer à notre projet et utiliser le logiciel E-Rhea, merci de nous contacter
L'entrepôt de données Outcomerea est alimenté par des bases de données diverses.
La base de données E-Rhea est elle même alimentée par une interface de saisie E-Rhea (logiciel libre de droit d'accès) et permet une saisie de haute qualité des données des patients de réanimation. (Voir droit et devoir des utilisateurs dans la charte )
Les données saisies regroupent les paramètres cliniques et biologiques résumant le séjour et aussi les éléments cliniques biologiques et thérapeutiques journaliers.
Par ailleurs l'interface permet le recueil des événements indésirables et des infections nosocomiales.
La qualité des données est assurée: par une implication des médecins référents de chaque centre dans le choix des paramètres saisies. Par la décision commune de l'ensemble des définitions utilisés. Par une utilisation commune à des fins de recherche épidémiologique de la base de données.
L'interface est munie d'alarmes automatiques de saisie et de contrôle.
La base anonyme est transmise à l'entrepôt de données ou une sauvegarde est immédiatement réalisée, une procédure (sous SAS) permet de tester un grand nombre d'incohérence et de renvoyer des demandes de corrections aux médecins référents dans chaque centres. L'archivage anonyme est assuré par l'équipe INSERM U 823 ‘d'épidémiologie des cancers et des affections graves' à l'institut Albert Bonniot (CNIL n° 991279)
Enfin, comme la saisie des paramètres est assurée par un nombre croissant de médecins et d'ARC. Une école de codage est donc mise en place.
L'outil E-Rhea permet aussi l'édition de compte rendu d'hospitalisation, le recueil de la tarification à l'activité, l'élaboration automatique de tableaux de bord au sein des services.
Un outil de détection automatique sur compte rendu des codes CIM-10 est en cours de mise au point avec le CEDRIC du CNAM.
Voir l'article: Automatic Classification of Medical Reports, the CIREA project
Voir le diaporama: Recherche sur bases de données
Voir le diaporama: Intérêt des bases de données évolutives en réanimation
Voir l'article: La Recherche sur les bases de données en Réanimation
Aller sur le site du projet RHEA
Contrôle de la qualité de la base de données VIGIREA